Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog design de Versusmobili - Ligne-Roset - Lago

Ronan & Erwan Bouroullec, visite de l'exposition Album à Arc en Rêve

Jeudi 27 janvier avait lieu l'inauguration de l'exposition Album des frères Bouroullec à Arc en Rêve, centre d'Architecture, à Bordeaux. Les deux frères les plus célèbres du design français étaient présents à cet évènement, ce qui a attiré une large foule. Il y avait probablement tous les étudiants en design de Bordeaux !

Arc en rêve fête cette année son 30ème anniversaire et le fait superbement avec cette intéressante visite au coeur du travail de ces deux designers.

"Nous sommes designers, l'énergie principale investie dans notre travail est liée aux objets. Autour de ces derniers se greffent un certain nombre de disciplines : le dessin est très important pour nous, de même que la photographie, la maquette, le film."


http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/29//110129122529773647548066.jpg

Les seuls objets présentés en "vrai" sont les fauteuils Steelwood de Magis qui permettent de s'installer pour profiter des dessins et photos présentés. Une série de photos montre d'ailleurs le processus industriel utilisé pour la fabrication de ces fauteuils. Le travail de photo est excellent, nous plongeant parfaitement dans l'univers de ces deux créateurs. Le fait de se déplacer librement au milieu des images, sans texte, permet à chacun d'appréhender à sa manière l'oeuvre ainsi présentée. Le document proposé à l'entrée de l'exposition permet d'en savoir plus avec l'interview (dont nous proposons plusieurs passage ici) et avec un extrait du livre Vegetal édité par Vitra.


http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/29//110129122528773647548063.jpg

L'un des murs présente une cinquantaine de dessins faits dans le cadre de l'étude de la chaise Vegetal pour Vitra. Cette chaise inspirée de la croissance de certaines algues a demandé un travail énorme et de longs échanges entre les frères Bouroullec et les bureaux de Vitra. Au total, on retrouve environ 800 documents : dessins, photos, plans, ainsi que des films diffusés sur plusieurs écrans. Le fait que Erwan et Ronan Bouroullec s'impliquent autant dans l'image de leurs produits rend ces documents encore plus parlants. 


http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/29//110129122527773647548062.jpg

"Dans la question du produit pour le plus grand nombre se profile la question du prix le plus bas. Les fabricants pour lesquels on travaille sont majoritairement de petites de moyennes entreprises liées à une production européenne. Atteindre les prix les plus bas est souvent impossible dans ce contexte. Nous travaillons aussi beaucoup avec des artisans, où il s'agit une nouvelle fois d'avoir une très bonne compréhension des paramètres afin d'avoir un bon objet."


http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/29//110129122529773647548065.jpg

L'exposition Album se déroule jusqu'au 27 Avril 2011 à Arc en rêve, au premier étage du CAPC, 7 rue Ferrère, à Bordeaux.

Nous invitons tous les amoureux du design à s'y rendre, et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le CAPC, c'est l'occasion de visiter ce superbe musée.

Les extraits d'interview sont repris  des propos recueillis par Sophie Trelcat, architecte, journaliste, Paris le 15 décembre 2010, et que l'on retrouve dans le document disponible à l'entrée de l'exposition.


Plus sur :

Le site d'Arc en Rêve

Le site des frères Bouroullec

Le site de Vitra

Le site de Magis


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai lu les commentaires interessant d es dans un autre blog qui me censure et ou le blogueur ose dire alors qu'il me censure "c que personne ne dit, surtout pas ici, que le design ne doivent être<br /> soumis à aucune critique."<br /> <br /> ES<br /> « la perception que les Bouroullec ont du design : celle d’un processus en MOUVEMENT CONSTANT, misant sur le FOISONNEMENT et la MULTIPLICITE plutôt que sur une “hiérarchisation” trop stricte »><br /> Alors que pour moi le résultat de cette scénographie est plutôt plat, immobile et aseptisé. Encore une fois le paradoxe des Bouroullec… ?<br /> <br /> alain<br /> Encore une fois de grands discours pour alimenter le verbe et l’écrit.Pour donner satisfactions aux relais médias qui n’ont pas de réelle connaissance des charges de nos métiers. Et pour qui le «<br /> message » doit être asséché.<br /> Mais finalement des réponses pauvres au niveau des formes, des couleurs et de la créativité…. C’est plus le « paraître design » que « l’être design ».<br /> <br /> <br /> <br /> alain « Développer une attitude créative »!!!Ce serait cela le design? Juste une « attitude »? Moi qui pensait que c’était de créer des produits et les assumer en homme responsable!<br /> Est-ce que j’ai bien compris: » qu’il est préférable que ce ne soit pas filtré par les ingénieurs ni le marketing » ?<br /> Un travail qui ne serait, finalement, exposé à aucune critique.<br /> Je ne pense pas que cette vision soit très originale, très particulière.<br /> Les personnes qui ont une simple attitude, font seulement ce qu’ils ont veulent, et s’organisent pour ne pas avoir la moindre critique, c’est vraiment courant.<br /> <br /> Mais j’ai appris quelques chose. Pour ne nombreux « designers », le design, ce n’est qu’une « attitude créative ». Je pense que le mot est juste. Très juste.<br /> <br /> <br /> alain :<br /> <br /> Trop de designers sont « dans l’attitude du designer » et pas assez dans « les devoirs du designers ». Mais n’est-ce pas notre monde d’aujourd’hui!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cet expo, si elle ne montre pas tout du design, est conçue en partant du principe que les visiteurs connaisse déjà la plupart des créations des Bouroullec. L'objectif, qui à mon avis est atteint,<br /> est de montrer l'intérieur, de montrer la création à son origine. Quand on voit certains dessins présentés, je trouve même la démarche plutôt osée et courageuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le dessin n’est pas le design (expo Bouroullec), le discours n’est pas le design( expo Starck), le discours + le dessin + les maquettes + les proto (expo Jouin) c’est presque le design<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je connaissais déjà beaucoup de dessins et de photos de produits des Bouroullec. Le dessin sans commentaire n'est pas le design c'est pourquoi j'ai trouvé très interesant."Une lecture d'objets" le<br /> projet de luminaire d' Oscar Diaz, designer espagnol vivant à Londres, réalisé en collaboration avec les étudiants de 1ère année à l'Ecole des beaux-arts de Bordeaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'expo organisée avec Oscar Diaz mérite en effet le détour. Peu de personnes y l'auraient visitée si il n'y avait pas eu les frères Bouroullec en même temps je crois. Les deux expos se complètent<br /> très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Ai raté l'innauguration (evidemment y avait le festival Bdx rock en même temps) mais ne compte pas rater l'expo!! Merci pour les infos complémentaires!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'expo dure 3 mois ! Aucune excuse pour la rater !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />