Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog design de Versusmobili - Ligne-Roset - Lago

Concursos, exposition Eduardo Souto de Moura à Arc En Rêve

Arc en rêve Centre d'architecture organise une exposition exceptionnelle sur le travail du lauréat du prix Pritzker 2011. L'exposition présente en photos, dessins, et plans, les réponses apportés pour 50 concours sur lesquels a travaillé l'architecte portugais Eduardo Souto de Moura, de 1979 à 2010.

 

Arcenrevesoutodemoura-affiche.JPG

 

L'exposition se déroule dans l'Entrepôt Ferrère du CAPC au 7 rue Ferrère à Bordeaux, du Jeudi 10 mai au jeudi 24 Mai 2012.

L'inauguration aura lieu à partir de 19H jeudi 10 Mai avec un cocktail accompagné de vins offerts par l'Instituo dos vinhos e Porto.

Parmi les créations les plus connues de Eduardo Souto de Moura, on cîtera le stade de Braga, particulièrement étonnant par la forme de ses gradins et son intégration dans l'environnement.

 

braga-stadium-portugal.jpg

 

Ci-dessous le texte proposé par Arc en rêve avec toutes les infos :


visites commentées sur inscription : +33 5 56 52 78 36
samedi 12 mai, 15:00dans le cadre de la Fête de l’Europe
samedi 19 mai, 19:00 & 21:00à l’occasion de la Nuit des musées
mercredis 16 et 23 mai, 18:00


arc en rêve centre d’architecture présente, du 10 au 24 mai 2012, l’exposition «Concursos» consacrée à l’oeuvre de l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura. Lauréat du Prix Pritzker 2011, Eduardo Souto de Moura est le deuxième architecte portugais distingué par ce prix après Alvaro Siza en 1992, son maître et ami.

«Concursos» dévoile en profondeur la démarche de Souto de Moura. Une méthode de travail permettant le développement d’un projet : traduction du programme, face-à-face avec les matériaux, confrontation au site, interprétation de l’Histoire, choix des références, souci du détail, croquis, maquettes et photo-montages, dialogue avec le client. Un engagement conceptuel et artistique, doublé d’une exigence professionnelle qui ne cède rien au temps ni à l’immédiateté, à la manière d’un artisan qui façonne son ouvrage, avec passion.

«Concursos» présente 50 réponses de l’architecte à des concours rendus entre 1979 et 2010, dont 26 réalisations. De la maison rue do Crasto (Porto) au stade de Braga, Eduardo Souto de Moura s’attache à toutes les échelles, à tous les programmes.
Sa réponse à un projet est à la fois un jeu (extrêmement sérieux), une énigme, un problème à résoudre. Qu’ils soient réalisés ou non, Souto de Moura continue inlassablement à réfléchir, analyser, revisiter ses projets.

L’oeuvre de Souto de Moura est une architecture inspirée, précise, tout à la fois rigoureuse et élégante. La perfection s’impose naturellement, et les réalisations sont là, offrant une beauté intemporelle.

Cette exposition s’inscrit dans l’actualité bordelaise avec le projet de logements que réalise 
Eduardo Souto de Moura pour Bouygues Immobilier dans l’éco-quartier Ginko à Bordeaux Lac.


Cette exposition est réalisée dans le cadre de la fête de l’Europe
en partenariat avec la Mairie de Bordeaux, la Maison de l’Europe, l’institut Camoes et 
le consulat général du Portugal.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article